Passer au contenu
Publicité

Vienne : "C'est exceptionnel", cinq bonobos sont nés à la Vallée des singes en 2022

Par

Alors que le parc de la Vallée des singes vient de rouvrir ses portes le 4 février après une pause hivernale et qu'il s'apprête à célébrer ses 25 ans, il annonce aussi de nouvelles naissances chez les bonobos.

L'un des cinq bébés bonobos nés en 2022 au parc de la Vallée des singes, dans la Vienne. L'un des cinq bébés bonobos nés en 2022 au parc de la Vallée des singes, dans la Vienne.
L'un des cinq bébés bonobos nés en 2022 au parc de la Vallée des singes, dans la Vienne. © Radio France - Fanny Bouvard

Le parc de Romagne, dans la Vienne, accueillait déjà le plus grand groupe au monde de bonobos en captivité. Depuis le mois de décembre, il compte deux petites nouvelles. "Sur toute l'année 2022, ça porte à cinq le nombre de naissance pour cette espèce", se réjouit Franck Alexieff, le soigneur principal des bonobos. "C'est très rare que les femelles d'un groupe se retrouvent à accoucher presque en même temps", souligne-t-il, rappelant qu'elles ne portent des petits que tous les 5 ou 6 ans.

Publicité
Franck Alexieff, soigneur principal des bonobos de la Vallée des singes.
Franck Alexieff, soigneur principal des bonobos de la Vallée des singes. © Radio France - Fanny Bouvard

Quatre femelles et un jeune mâle

Toutes les naissances se sont produites sans l’intervention des soigneurs, au sein du groupe. « Pour certaines, nous avons pu y assister, car c’était en pleine journée », confie le soigneur. Depuis les petits sont restés totalement accrochés à leur mère. « Ils restent agrippés par les mains et les pieds, jusqu’à ce qu’ils commencent à marcher. Ils sont ainsi protégés d’éventuellement mouvement du groupe ». Parmi les cinq nouveau-nés, seul le petit mâle pourra rester dans groupe jusqu’à la fin de sa vie. « Dans cette société matriarcale, les mères gardent leurs fils avec elle toute leur vie, mais les femelles doivent trouver une autre communauté, à l’image de ce qui se passe dans la nature au Congo », détaille Franck Alexieff.

Les nouveaux nés se nomment Lukomné, Bembé, Kemba, Yibambé, Kipepeo. Cette année, la Vallée des singes fête ses 25 ans d’existence et dénombre à présent plus de 900 naissances.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined